Au CJD, l’engagement fait partie du cœur de la mission de notre association. Parce qu’on ne peut avancer que grâce à la force du collectif, le CJD est une association où l’échange entre pairs et l’entraide sont des actes clés pour réfléchir, expérimenter et créer les solutions pour demain.
Depuis 1938 et sa création par Jean Mersch, les membres du CJD s’engagent pour un impact sociétal et écologique afin de créer un monde meilleur.
1953
Le CJD revendique la création d’une assurance-chômage.
1975
Le CJD milite pour la formation en alternance.
1993
Le CJD promeut le concept de «pleine activité» plutôt que le «plein emploi».
2020
Le CJD défend :
L’excellence écologique et économique
L’épanouissement par l’entreprise
La nécessité de combattre les stéréotypes de genre et de sexe dans l’entreprise et au-delà
La responsabilité des chefs d’entreprise envers leur écosystème et leurs parties prenantes
2022
Le CJD défend l’expérimentation de la semaine de 4 jours, et la mise en place de règles de comptabilité écologique.
2023
Le CJD milite pour une transformation des indicateurs de performance de l’entreprise, et l’élargissement des dispositifs de partage de la valeur.
Les cahiers Jeune Patron
Trois ans après sa création, le CJP (Centre des Jeunes Patrons), ancien CJD, définit ce que sont l’esprit et les idées d’un Jeune Patron. Les épreuves, écrites par Jean Mersch, démontrent le talent de ce jeune homme sorti de l’ESSEC et dirigeant d’une entreprise familiale de traitement du cuir.
« Le jeune patron, on le voit, est très profondément social, d’une manière nouvelle et qui n’a rien de commun avec le paternalisme d’autrefois. L’argent pour lui n’est plus un but, mais un moyen. La production ne tire sa valeur que du bien-être qu’elle apporte à la société. Le bénéfice n’est plus un idéal sordide, mais l’expression comptable d’une réussite, fruit de la collaboration de tous et dont chacun doit avoir la part qu’il mérite »
Cahier du Jeune Patron, Jean Mersch, fondateur du CJP (Centre des Jeunes Patrons), ancien CJD.