Dans un peu plus d’un mois, vos vacances seront imminentes. C’est le moment de les préparer. Mais où se dépayser vraiment quand on essaie de réduire son empreinte carbone ? Si l’important réside dans le fait de ne pas prendre l’avion, nous ne sommes pas pour autant condamnés aux voyages immobiles comme pendant la pandémie. Voici quelques idées de destinations en France, mais aussi à l’étranger, accessibles facilement en transports en commun.
1 – La forêt noire
Peu après avoir franchi la frontière allemande, découvrez la Forêt-Noire, ses petites vallées et ses lacs d’altitude, comme le lac Titisee. Reconnue réserve de biosphère par l’Unesco depuis juin 2017, la Forêt-Noire se traverse du nord au sud grâce à une ligne de train pittoresque : la Schwarzwaldbahn.
Comment s’y rendre ? De nombreux trains circulent vers Strasbourg depuis Paris (2h), Lille (3h), Nantes (5h) ou Rennes (5h). Compter ensuite 30 minutes pour Baden-Baden, à l’entrée de la Forêt-Noire. Baden-Baden est aussi accessible directement depuis Besançon (2h30), Lyon (4h30) ou Marseille (6h).
2 – Les Cornouailles
L’Angleterre… Contemplez le paysage typique des landes, avec ses collines verdoyantes, ses marais et ses pics granitiques, comme le Rough Tor, ou bien humez le doux parfum de la nature dans les jardins perdus de Heligan. Véritable lieu de conservation de la flore, ces derniers regroupent notamment une collection plantée depuis plus de 100 ans !
Comment s’y rendre ? Exeter, capitale du Devon, est accessible en train depuis Lille ou Paris avec un changement à Londres. Plymouth, à l’entrée des Cornouailles, est accessible en ferry depuis Roscoff ou Saint-Malo (ferry de nuit).
3 – Les îles des Wadden
Explorer les îles Wadden, c’est l’assurance d’un dépaysement total près de chez vous. Situé aux Pays-Bas, cet archipel de huit îles appelle à la sérénité. C’est aussi l’une des zones ornithologiques les plus importantes du monde, rassemblant des oiseaux aquatiques venant de l’Arctique.
Comment s’y rendre ? Amsterdam est accessible en train direct depuis Lille (2h30) ou Paris Gare du Nord (3h30). Compter encore une heure pour le port de Den Helder, puis une petite demi-heure de traversée pour Texel, la plus grande île de l’archipel.
4 – Les îles danoises
Le Danemark est composé de 444 îles. C’est une destination idéale si vous aimez faire du « hopping », c’est à dire de ”sautiller” d’une ile à l’autre, de l’archipel de Fyn vers le paradis culinaire de Bornholm, l’île la plus ensoleillée et totalement autosuffisante, en passant par l’île de Samsø, qui vise la neutralité carbone d’ici 2025, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez même visiter le Danemark en associant le tour des îles et le vélo : les ferries offrent de la place pour les cyclistes avec les ponts de liaison équipés de routes cyclables. Citons aussi Læsø pour ses longues plages ou Femø et ses 35 km de sentiers balisés.
Comment s’y rendre ? Prendre un train pour Francfort depuis Strasbourg, Paris ou Lyon. Puis monter dans le train de nuit entre Francfort et Hambourg. La frontière danoise n’est plus qu’à deux heures de train. Possible de partir de Paris à 19h et d’arriver au Danemark dans la matinée.
5 – La presqu’île de Crozon
À l’extrême ouest de la Bretagne, dans le Finistère, la presqu’île de Crozon n’attend plus que vous. Avec ses 400 km de sentiers balisés en VTT, et un des plus beaux tronçons du GR 34, cette destination ravira les plus sportifs et sportives. Sans oublier le terroir local, à base de produits de la mer ou de crêpes. Si vous êtes
plutôt vacances farniente, préservez les sublimes plages de Crozon en respectant les restrictions d’accès.
Comment s’y rendre ? Pour être au plus proche de l’île de Crozon : direction Quimper, accessible en train direct depuis Rennes, Nantes et Paris.
6 – La vallée des Saints
On l’appelle le Colorado français. Situé dans la vallée des Saints près d’Issoire et de Clermont-Ferrand, ce site géologique est composé de magnifiques cheminées d’argile rouge. Au cœur du Puy-de-Dôme, vous pouvez tester la randonnée de la vallée des Saints qui débute au cœur de Boudes, petit village entouré de vignobles. Peut-être une première étape pour découvrir cette magnifique région.
Comment s’y rendre ? En train, direction Clermont, puis prendre le bus (environ 1h de trajet)
Pour aller plus loin : 41 idées de voyages écologiques en Europe (Greenpeace France)
Crédit Photo : Can Stock Photo – michaeljung