Il en va souvent des bonnes résolutions comme des promesses des politiques : elles s’envolent au bout de quelques semaines. Une fois les batteries rechargées par un repos bien mérité, comment ne pas les vider trop vite ? Trois conseils pour y parvenir.
1 – Bâtissez (enfin) votre « agenda idéal »
Il y a une quantité de choses indispensables pour l’entreprise que vous ne prenez jamais le temps de réaliser. Consacrez-vous le temps nécessaire à votre stratégie, à réaliser une veille concurrentielle ou à déjeuner au moins une fois par semaine avec vos enfants ? Souvent ces moments passent à l’as, disparaissant rapidement devant l’urgence du quotidien. Il faut dépasser le stade de la bonne résolution pour sacraliser de tels moments vitaux pour l’entreprise et pour vous. Comment ? Tout simplement en élaborant un agenda idéal dans lequel vous compilerez toutes les activités essentielles à votre équilibre et au bon fonctionnement de votre entreprise.
Bien entendu, il ne s’agit pas de respecter à la minute près les créneaux que vous définirez, mais de disposer constamment sous les yeux de l’ensemble des activités qui vous sont nécessaires pour rester dans de bonnes dispositions pour l’année qui vient. Mieux : partagez cet agenda avec un collaborateur proche, un associé, un pair afin de bénéficier d’un œil externe qui viendra vous rappeler à l’ordre en cas d’oubli ou de manquement à vos engagements. Il ne s’agit pas ici de désigner un contrôleur qui viendra vous taper sur les doigts en cas de manquement à vos engagements, mais de s’adjoindre l’aide bienveillante d’un garde-fou qui vous évitera de vous faire happer par l’urgence du quotidien. La maîtrise de votre temps n’est-elle pas votre bien le plus précieux ? De cette maîtrise dépend la qualité de votre relation avec vos proches, le bon fonctionnement de l’entreprise, votre bien-être physique et mental.
2 – Montez en conscience et/ou en compétences
Dérèglement climatique, écoute active, stratégie d’entreprise, management participatif, perma-entreprise, sociologie des entreprises, hypnose, méditation, gestion des conflits… Et si l’année en cours vous donnait l’occasion de développer, sinon une expertise, du moins la connaissance approfondie d’un sujet à fort enjeu. Outre la satisfaction intellectuelle générée par l’apprentissage, développer votre compréhension des problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant qu’entrepreneurs ou tout simplement qu’humains ou bien affiner vos compétences techniques sur un sujet précis vous permettront de vous adapter aux changements rapides de notre environnement voire de prendre une longueur d’avance. Constituez-vous un programme sur un an (conférences en ligne, tutos, livres, films, formations…) que, bien sûr, vous intégrerez dans votre agenda idéal.
Ne chargez pas trop la mule : ce programme doit être réaliste (si possible plaisant !) et ne pas devenir un motif de découragement au bout de quelques semaines seulement. Allons un peu plus loin. Comment associer vos collaborateurs à cet apprentissage qui n’a peut-être pas vocation à rester individuel, centré sur le seul dirigeant.
3 – Commencez à planifier vos prochaines vacances
Reprendre le boulot peut décourager… même chez un dirigeant. L’esprit encore au bord de la mer, un dirigeant peut traîner des pieds à l’idée de franchir le seuil de sa propre entreprise. Pour éviter cette baisse brutale du moral, le mieux reste encore de ne pas lâcher trop rapidement l’idée des vacances et de se projeter dans les suivantes. Destinations pressenties, activités à réaliser… Remplissez-vous la tête avec des projets de voyages lointains ou d’escapades toutes proches. Ainsi, vous maintiendrez votre niveau d’énergie durablement après la rentrée.
Crédit Photo : Ann H – Pexels