Fondée en 2005 par Gisèle Magnan, pianiste, l’association Les Concerts de Poche promeut la musique classique, le jazz et l’opéra auprès du plus grand nombre. Présents à la Rencontre du Réseau du 8 décembre dernier, les musiciens ont contribué à faire de cette journée un moment de réel partage autour de Mozart et Mendelssohn.
Les Concerts de Poche proposent des ateliers musicaux et des concerts. Ces ateliers, organisés dans divers établissements, encouragent la création musicale et l’échange. Ils s’adressent à divers publics : jeunes, adultes en situation précaire ou isolés, personnes handicapées, seniors. Centrés sur la création et l’improvisation, ils sont dirigés par des concertistes, des duos comédiens-musiciens, ou des chefs de chœur. Ils éveillent l’intérêt pour l’art tout en apportant une compréhension approfondie du concert. Des ateliers d’écriture et de chant choral, étalés sur plusieurs mois, permettent à des débutants de tout âge et de toute origine de se produire sur scène, chantant en compagnie des musiciens en prélude au concert.
Les concerts quant à eux permettent au plus grand nombre de se retrouver autour d’une interprétation par des artistes renommés et d’un répertoire d’excellence, le tout dans une ambiance chaleureuse. Les concerts rassemblent des artistes de renom international ainsi que de jeunes talents. Ils ont lieu dans des espaces locaux tels que des salles des fêtes partout en France, y compris dans les zones rurales, les quartiers ou encore les prisons. Chaque concert se clôt par un moment convivial autour d’un verre, favorisant les échanges entre le public et les artistes.
Audace, proximité, rigueur et vitalité sont autant de valeurs incarnées par l’association. L’association a pour finalité l’édification d’une société harmonieuse, en renforçant la confiance en soi et en autrui. Son action joue un rôle déterminant dans le renouvellement et l’élargissement de l’audience de la musique classique.
Les entreprises peuvent soutenir l’association et impliquer leurs salariés autour de projet qui font sens sur leur territoire.
Crédit Photo : Marius Masalar – Unsplash