La Fresque a pour ambition de nous faire réfléchir sur la manière dont nous concevons l’économie, de faire un pas de côté. Notre système repose en effet sur des fondations qu’on a le droit — et même le devoir — d’interroger.
Les fresques sont à la mode… On connaît celle du climat, déployée un peu partout, dans les entreprises comme dans les écoles. Les fresques ont en effet cette capacité à faire échanger ceux qui y participent et à apprendre collectivement. La Fresque de la transition économique ne fait pas exception. Elle permet de poser sur notre économie un regard différent et de questionner le modèle et les pratiques de nos entreprises. L’objectif final est de remettre en cause les habitudes et modes de pensée implicites pour agir autrement et développer des modèles d’entreprises plus vertueux. La fresque de l’économie révèle les principes de notre économie au grand jour et montre qu’une autre économie est possible, que d’autres modèles peuvent être expérimentés à partir d’autres principes.
Comprendre avant d’agir
L’outil a été cocréé par un collectif composé d’associations (Institut européen de l’EFC, CJD, Club Terres d’EFC-Occitanie, Club Noé) et d’entreprises (Melle design et Débunk). Il est cofinancé par l’ADEME. L’originalité de la Fresque est de parler d’économie et du modèle économique des entreprises sous un angle nouveau, de manière ludique, accessible et pédagogique. Pas de leçon, pas de jugement… Juste l’ambition de comprendre avant d’agir et d’engager des transitions profondes.
Il s’agit de sortir de l’injonction suivante : « Arrêter de faire ce que vous avez toujours fait, sortez du modèle industriel traditionnel et entreprenez autrement ! » Qu’est-ce qu’on fait depuis toujours ? D’où est-ce que ça vient ? Pourquoi le faisons-nous (encore) ? Que veut dire « entreprendre autrement ? » La fresque permet de répondre à ces questions et de comprendre nos modes de pensée et d’action, de les relier à l’économie et à son histoire. L’objectif est aussi d’identifier et d’appréhender des leviers d’action, des leviers pour transformer l’entreprise. Il s’agit de relier l’économie (vue souvent d’un point de vue macro) et le quotidien des dirigeants.
La Fresque est étayée d’exemples concrets d’entreprises engagées dans cette trajectoire de transition ; elle regroupe les 6 thématiques qui composent notre modèle économique (gouvernance, travail, valeur, revenu, partage de la valeur et ressources). Ces 6 thématiques seront toutes traitées (atelier de 3 h). Des formats plus courts seront également proposés. Un bon outil rendu ludique à l’aide de cartes et qui permet de se libérer de représentations solidement ancrées pour repenser en profondeur son modèle d’affaires et, au-delà, sa manière de considérer l’entreprise et l’économie.
Crédit Photo : Gilles Piel