Retour sur un livre qui recense les meilleures méthodes pour générer des productions collectives en entreprise. Simple et complet, il permet de perfectionner l’usage du collaboratif dans les organisations.
« Homo cooperans ». Voilà comment qualifier plus adroitement l’homme moderne, celui que l’on appelle ordinairement « homo sapiens ». C’est que ce qui distingue l’homme de l’animal, c’est la grande intelligence avec laquelle celui-ci coopère avec d’autres dans un but précis. Si de gros animaux préhistoriques ont pu être décimés, c’est parce que les hommes se sont entendus pour les chasser ensemble. Cinq humains bien coordonnés peuvent venir à bout d’animaux bien plus considérables en termes de taille ou de poids. Cette thèse a été popularisée par l’ouvrage de Yuval Noah Harari Sapiens, Une brève histoire de l’Humanité.
L’autre loi de la jungle
Ce qui caractérise l’être humain, ce n’est donc pas la loi du plus fort. Ce qui fait dire à Pablo Sevigné que la coopération est une autre loi de la jungle. Ce discours, nous commençons enfin à l’entendre, après des années où l’individualisme a partout été porté aux nues. Avec les résultats que l’on connaît. La lutte de chacun contre tous et de tous contre chacun. Cette idée a heureusement fait son temps et l’idée de coopérer devient naturelle en entreprise, malgré des réticences parfois encore tenaces. Coopérer peut remettre en cause certaines routines, et plus encore brouiller les zones de pouvoirs, dont celle acquise par l’expertise. La coopération est naturelle certes… mais elle s’éduque également. Coopérer c’est une chose, mais comment bien coopérer ?
Pluralité d’objectifs
Le vrai intérêt de ce manuel réside principalement dans les 121 techniques d’animation permettant d’aller collectivement vers un objectif. Ces objectifs sont multiples et de nombreuses méthodes sont présentées pour atteindre chacun d’entre eux : favoriser l’inclusion des participants dans le groupe, explorer une problématique, un sujet, un système, coconstruire et prototyper une vision, designer un produit, un service, un processus, produire des idées, définir un plan d’action, conduire une rétrospective, concerter, prioriser, décider, faire circuler et réguler la parole ou encore animer un processus d’intelligence collective en grand nombre.
Si certaines méthodes sont archiconnues (lego, post-its, brainstorming, world café, 6 chapeaux…), elles n’en restent pas des classiques incontournables. D’autres techniques retiennent l’attention : le conseil des ambassadeurs, le bodystorming, le feu de camp…
Au final, un manuel essentiel pour secouer vos réunions et développer l’appropriationvotre efficacité.
LA CITATION : « … l’expérience nous montre que pour maintenir l’attention d’un groupe, celui-ci doit changer de séquence (et de posture — debout, assis) toutes les 45 minutes. Une séquence de travail en groupe est optimum en 25 minutes. L’attention d’une personne à un discours bien construit est de 17 minutes ».
Crédits Photo : Canva Studio – Pexels