Thibaut Briand et Roxane Taraud-Baumal ont consacré leur mandat au CJD Saint-Nazaire Loire et Mer a rendre accessible au plus grand nombre les enjeux du dérèglement climatique, mais aussi et surtout à proposer des pistes pour que chaque entreprise puisse s’engager résolument dans la transition écologique.
Thibaut Briand dirige l’activité Portes et la Qualité au sein du groupe CETIH (1500 collaborateurs), une entreprise à mission. En 2017, il rejoint la section Saint-Nazaire Loire et Mer. Il ressent alors le besoin de partager son expérience avec des pairs et de prendre du recul. Quatre ans plus tard, il devient président de la section en présentant avec sa vice-présidente Roxane Taraud-Baumal.
Première étape du projet : comprendre le phénomène de dérèglement climatique. La section organise des conférences et propose une animation autour de la fresque du climat. Les entreprises de la section sont invitées à réaliser leur bilan carbone.
Deuxième étape : identifier les actions possibles pour remédier au problème du dérèglement climatique. L’objectif ici est de passer à l’action et ne pas en rester au stade des constats. La section produit un livrable 50 dirigeants, 50 actions, un jeu de cartes qui répertorie des actions qui se sont réalisées sur des sujets très différents comme le recyclage, la mobilité, la gouvernance, la sobriété énergétique. Chaque carte fait référence à une action, associée au nom de celle ou celui qui l’a mise en œuvre dans son entreprise.
Troisième et dernière étape : inspirer, donner envie ! Après avoir mis en place des actions dans son entreprise, l’objectif est de rayonner, de faire connaître, de convaincre d’autres entreprises, d’autres dirigeants de s’engager pour le climat. Tout ce travail de la section a été présenté à l’occasion d’une plénière prestige qui a rassemblé des centaines de personnes autour de Camille Etienne et de trois grands témoins, Emeric Oudin, ancien président national du CJD, l’essayiste, conférencier et entrepreneur Yannick Roudaut et la géopolitologue et prospectiviste Virginie Raisson Victor. Déjà présents en 2021, ces trois personnalités sont revenues deux ans plus tard mesurer le travail effectué
Dépasser le sentiment d’impuissance
Pour Thibaut Briand, « il ne faut pas avoir peur de la transition écologique. Nous ressentons tous à la base un sentiment d’impuissance. Beaucoup ne savent pas comment s’y prendre, par quoi commencer. Passer à l’action permet de dépasser tout cela. Cela permet de développer un sentiment de fierté. Chaque action compte ; la transition est possible. Nous devons passer du constat anxieux à l’action heureuse ».