Éric Julien est proche de la communauté des Indiens Kogis (Colombie), derniers héritiers des grandes sociétés précolombiennes. Victime d’un œdème pulmonaire dans la Sierra Nevada de Santa Marta il y a 20 ans, cette communauté lui a sauvé la vie. Depuis, Eric Julien travaille à faire dialoguer notre monde et le leur. Eric sera présent à la Rencontre du Réseau du 8 décembre 2023.
Sans tout dévoiler avant cette Rencontre du Réseau, quel message souhaitez-vous faire passer lors de la Rencontre du Réseau, et plus largement auprès des entrepreneurs ?
J’ai trois messages à communiquer. Le premier consiste à dire que la priorité pour les dirigeants aujourd’hui est de transformer leur modèle et leur système de valeur. Il va falloir inventer. Le second message est le suivant : on n’invente jamais rien, on fait avec la nature. Nous devons nous poser la question de savoir comment nous reconnecter au vivant. Des sociétés n’ont pas perdu ce lien. Le troisième message enfin : il nous faut renouer le dialogue avec ces sociétés, si possible avec légèreté, avec joie.
Que nous enseignent ces peuples qui vous sont proches ?
Les Kogis pensent que le réchauffement climatique est d’abord présent dans nos têtes. Nous devons nous calmer à l’intérieur pour que ça se calme à l’extérieur. Il y a un proverbe zoulou qui dit la chose suivante. Si nous avançons, nous mourons ; si nous reculons, nous mourons ; si nous restons immobiles, nous mourons. Dans ces conditions, autant essayer quelque chose ! En tant qu’adultes et parents, nous avons la responsabilité de redonner de l’espoir aux jeunes générations.