Vous souhaitez réaliser des économies durables en réduisant les consommations d’énergies, d’eau et de matières, ainsi que les déchets de votre entreprise ? La BPI déploie un accompagnement personnalisé pour, via le Diag Éco Flux, qui cible les sites de moins de 250 employés.
Phase 1 : Mesure des émissions directes et indirectes de Gaz à Effet de Serre (GES)
- Scope 1 – émissions directes et indirectes liées à l’activité de l’entreprise (ex : combustion, procédés industriels, fuite de fluide frigorigène,…),
- Scope 2 – émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation,
- Scope 3 – autres émissions indirectes, liées à la chaîne de valeur complète de l’entreprise (ex : achats de matières premières, gestion des déchets de l’entreprise, utilisation et fin de vie des produits ou services chez le client final, déplacements professionnels,…).
Phase 2 : Co-construction du plan de transition
- Identification des mesures de réduction des émissions GES,
- Approfondissement des mesures : ressources, calendrier, plan de financement en ateliers avec le Comité de Direction,
- Validation avec le Comité de Direction.
Phase 3 : Valorisation de la transition pour le passage à l’action
- Révision de la stratégie RSE de l’entreprise,
- Engagements concrets pris, inscrits dans la stratégie de l’entreprise, pour mise en œuvre,
- Boîte à outils à destination du dirigeant pour valoriser les engagements pris auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires et les engager dans la démarche (scope 3).
Cet accompagnement se complète d’un appui à la décarbonation via la réalisation d’un bilan carbone, la co-construction d’un plan d’actions de transition et la valorisation de ce plan Diag Décarbon’action.
Crédit Photo : Can Stock Photo – gina_sanders