Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire est un rendez-vous annuel, au mois de novembre, qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie apporte à notre société en pleine mutation. Cet évènement contribue à mettre en exergue les savoir-faire et activités des femmes et des hommes porteurs de projet, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent. Tout au long du mois, les évènements qui le jalonnent sont référencés sur la plateforme dédiée et permettent de promouvoir l’ESS partout sur le territoire.
C’est à l’occasion de l’évènement de lancement national du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, organisé par ESS France le 6 novembre en présence de la ministre Olivia Grégoire, que la nouvelle édition de l’Atlas commenté de l’ESS a été dévoilée : un ouvrage de référence qui vient combler les manques de la statistique publique en matière d’ESS et permet de valoriser les transformations profondes et dynamiques que les acteurs engagent au quotidien.
L’Atlas donne à voir les grands enjeux et perspectives pour le développement de l’Economie sociale et solidaire afin de transformer durablement la société. Cette cinquième édition dresse un paysage socio-économique complet et enrichi de l’ESS. L’ouvrage vise à améliorer la mesure de la connaissance de l’ESS à toutes les échelles : de la plus locale, au contexte national et même international ! Cette publication est rendue possible grâce au travail continu de recueil et d’analyse de données en France et dans les territoires, mené par le réseau des observatoires de l’ESS porté par ESS France et les CRESS, Chambres régionales de l’ESS.
L’Atlas est un véritable document de référence qui vient combler les manques de la statistique publique en matière d’ESS et permet de valoriser les transformations profondes et dynamiques que les acteurs engagent au quotidien.
L’ouvrage aborde des facettes variées de l’ESS : pour une économie qui incarne toutes les solidarités, qui s’adapte à l’organisation du travail et aux besoins des travailleurs, qui réduit les fractures territoriales, qui transforme notre alimentation, qui allonge la durée de vie des objets etc. Aujourd’hui, l’ESS représente 58% des emplois de l’action sociale et du médico-social et plus d’1/4 des emplois privés dans les quartiers populaires. L’ESS s’affirme comme une économie profondément ancrée dans les territoires et adaptée à une économie qui répond aux grands défis écologiques et sociaux.