Que ce soit sur le plan professionnel ou dans la sphère privée et amicale, nous faisons tous des erreurs. Nous sommes imparfaits, mais nous avons tous la possibilité d’évoluer, d’apprendre, de nous rapprocher de ce que nous sommes véritablement. Alors, comment devenir la meilleure version de vous-même ? Qu’est-ce que cela signifie ?
Être toujours dans une quête de perfection n’est pas quelque chose de très intéressant. Cela ressemble à une course effrénée contre quelque chose d’inatteignable, d’inaccessible.
Et cela engendre habituellement des frustrations et une image négative a fortiori de soi.
Alors que travailler à devenir la meilleure version de soi implique un engagement de chaque instant.
Se concentrer pour donner le meilleur de soi, c’est savoir entre autres accepter ce qui ne peut être changé et changer ce que vous pouvez améliorer dans votre vie professionnelle ou personnelle.
Comment ? La condition sine qua non pour cela est d’assumer la responsabilité de ce que vous ressentez.
Apprendre à se connecter à son véritable soi intérieur permet de se connecter aux autres.
Autres prérequis pour devenir la meilleure version de vous-même
Deux autres prérequis vous permettent de gagner cet état d’esprit prêt pour donner le meilleur de vous-même.
En premier lieu, vous devez apprendre à vivre le moment présent. Que ce soit avec vos amis, votre famille, vos collègues, vos employés ou que ce soit à la maison, au bureau, autour d’un verre dans un bar, vous devez discipliner votre cerveau pour être entièrement avec votre interlocuteur.
Ainsi, vous serez plus à même de donner le meilleur de vous-même, d’être le plus honnête et sincère envers l’autre.
Le second prérequis est d’accepter de changer, de ne pas avoir peur de réussir.
Prendre conscience de son potentiel, que l’on peut réaliser beaucoup plus que ce que l’on croit avec un peu plus de travail, un peu plus d’efforts, est une étape fondamentale pour donner le meilleur de soi.
Conseils pratiques pour devenir la meilleure version de vous-même :
1. Lire des livres pour doper votre créativité
Les livres ne font pas tout, mais c’est aussi une base intéressante en s’inspirant de personnalités… « inspirantes ».
Vous allez découvrir de nouveaux concepts, de nouvelles façons de considérer le monde que vous pourrez réutiliser dans votre quotidien.
2. Se faire plaisir
Attention, ici on ne parle pas de plaisir immédiat qui peut avoir des conséquences négatives par la suite comme le fait de boire quelques verres alors qu’on a un examen ou une conférence importante le lendemain.
Pour savoir si le plaisir est durable ou si ce n’est qu’une petite ou grande addiction, demandez-vous si vous allez ne payer le prix plus tard.
Demandez-vous si cela vous entraînera dans la bonne direction ou, au contraire, vous mettra en danger.
3. Établir ses propres règles
Beaucoup d’entre nous agissent encore en fonction du regard des autres.
Ne réfléchissez pas à ce que les autres pensent de vous, car cela va vous paralyser, sans compter que vous ne savez pas ce qui va se passer.
L’important est de discipliner votre mental, d’établir vos propres règles, votre propre code moral et de s’y tenir, d’être acteur de sa vie en (se) respectant.