Qu’est-ce qui nous motive réellement ? Selon Daniel Pink, auteur du best-seller Drive : The Surprising Truth About What Motivates Us, ce n’est pas simplement la récompense financière ou l’absence de sanction. Pour engager réellement, il faut repenser nos approches traditionnelles de la motivation.
Le système de la carotte et du bâton ne fonctionne que pour des jobs répétitifs et n’est pas adapté aux emplois à forte valeur ajoutée, qui nécessitent de l’inventivité. « Notre système d’exploitation actuel, fondé sur des motivateurs externes (la carotte et le bâton), est inefficace et souvent contre-productif. Il nous faut une nouvelle version, reposant sur trois éléments essentiels : l’autonomie, ou le désir de diriger notre propre vie ; la maîtrise, ou le besoin de progresser dans un domaine important ; et la finalité, ou le fait de travailler pour un objectif plus grand que notre propre personne. »
D’après Pink donc, la véritable motivation repose sur trois éléments clés : l’autonomie, la maîtrise et le besoin de donner un sens à sa vie. C’est ce qu’il appelle la motivation 3.0, qui rend obsolète le modèle antérieur. « La motivation intrinsèque, celle qui nous pousse à nous lancer dans une activité parce qu’elle est intéressante, parce qu’elle représente un défi à relever ou parce qu’elle absorbe l’esprit, est essentielle pour atteindre de hauts niveaux de créativité. »
Motivation extrinsèque versus motivation intrinsèque
L’autonomie fait référence à notre désir d’être les acteurs de notre propre vie. En d’autres termes, nous avons un besoin inné de contrôler notre propre environnement, nos tâches et notre temps. En un mot, d’être acteur et auteur. L’autonomie est la capacité à avoir des marges de manœuvre sur la façon de réaliser son travail. Avec l’autonomie, nous nous engageons pleinement dans le monde et lui apportons notre contribution.
Pink souligne que nous sommes tous motivés par le désir d’améliorer nos compétences et de maîtriser de nouveaux domaines. C’est cette quête de la maîtrise qui nous pousse à persévérer face à des défis, à développer notre expertise et à viser l’excellence. Les gens aiment être bons dans ce qu’ils font ; ils s’engagent souvent dans une démarche d’amélioration continue. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces éléments sont la source de reconnaissance et d’estime de soi.
Le troisième élément est le sens. Nous aspirons à faire partie de quelque chose de plus grand que nous. Nous voulons que notre travail ait un sens et un but. C’est ce sens qui donne de la valeur à notre travail et à notre vie, qui nous inspire et nous pousse à nous dépasser. C’est la raison pour laquelle il faut que ce que l’on demande aux salariés ait du sens pour eux.
Bien entendu, ces trois éléments sont interdépendants et se renforcent mutuellement. L’autonomie alimente notre désir de maîtrise, et cette maîtrise nourrit notre besoin de sens. « Nous sommes faits pour être actifs et impliqués, et nous savons que les expériences les plus riches de l’existence ne sont pas les moments où nous espérons l’approbation des autres, mais ceux dans lesquels nous écoutons notre propre voix : lorsque nous faisons quelque chose qui compte, lorsque nous faisons avec application et lorsque c’est au service d’une cause qui nous dépasse. »
Crédit Photo : Niko Twisty – Pexels