Connaissez-vous Simon Sinek ? Il y a quelques années, ses vidéos se partageaient de manière virale sur les réseaux sociaux. Sa vision du leadership et son modèle, le « Cercle d’Or », sont devenus des références pour les dirigeants du monde entier. Voici trois grandes idées qu’il a développées.
1. Le Cercle d’Or : commencez par le « Pourquoi »
C’est sans doute le point qui a le plus contribué à la célébrité de Sink. Le modèle du Cercle d’Or comprend trois niveaux : le « Quoi », le « Comment » et le « Pourquoi ».
La plupart des entreprises se concentrent sur le « Quoi », en expliquant ce qu’elles font : elles fabriquent des produits, fournissent des services, etc. Certaines vont jusqu’au « Comment », mettant en exergue ce qui les distingue de leurs concurrents. Mais rares sont celles qui placent au cœur de leur réflexion leur « Pourquoi » — la raison profonde de leur existence, à partir duquel tout s’articule.
2. Les leaders inspirent l’action
« Le leadership requiert deux choses : une vision du monde qui n’existe pas tout à fait encore et la capacité de la communiquer clairement ». Selon Sinek, les leaders et les organisations à succès commencent toujours par le « Pourquoi ». Apple, par exemple, n’est pas seulement un fabricant de produits électroniques ; son « Pourquoi » est de défier le statu quo et de promouvoir le « think différent ». Votre « Pourquoi » est votre vocation, votre raison d’être, au-delà du simple fait de faire des bénéfices. Il est le fil conducteur de toutes vos actions.
Le deuxième principe de Sinek est que les grands leaders inspirent l’action, non pas en dictant ce qu’il faut faire, mais en partageant leur vision et leur « Pourquoi ». C’est ainsi qu’ils affirment et consolident leur autorité : en donnant du sens ! Martin Luther King Jr. n’a pas dit : « J’ai un plan », mais « J’ai un rêve ». Il s’est appuyé sur un « Pourquoi » et a rallié à sa cause des millions de personnes.
3. La loi de la diffusion de l’innovation
Le dernier principe central de Sinek est sa théorie sur la diffusion de l’innovation. Selon Sinek, toute population peut être répartie en cinq catégories : les innovateurs, les adopteurs précoces, la majorité précoce, la majorité tardive et les retardataires. « La vision et le charisme du leader suffisent pour attirer des innovateurs et des adopteurs précoces. C’est en faisant confiance à leur instinct et à leur intuition que ces gens font les plus gros sacrifices pour alimenter une vision afin qu’elle se réalise. Chaque réussite et chaque démonstration tangible à l’effet que cette vision puisse se réaliser finissent par intéresser la majorité dotée d’un esprit plus pratique. Ainsi, ce qui n’était qu’un rêve devient bientôt une réalité tangible et prouvable. Lorsque cela se produit, le point de bascule est atteint et alors les choses commencent vraiment à bouger. »
Pour créer un mouvement ou faire adopter une idée, il faut d’abord convaincre les innovateurs et les adopteurs précoces, qui sont attirés par le « Pourquoi » et non par le « Quoi » ou le « Comment ». Une fois qu’ils sont convaincus (« le point de bascule »), ils diffuseront l’idée au reste de la population.
Crédit Photo : Ann H – Pexels – Pexels