Le CJD se vit d’abord en section locale. La vitalité du mouvement tient réellement à son ancrage territorial, partout en France !
Adhérer au CJD, c’est être membre de trois associations complémentaires : la section qui rythme le quotidien des JD avec des commissions de travail entre pairs et des événements thématiques mensuels, la région qui organise des événements rassemblant les membres du CJD de différentes sections et le national qui organise des événements de grandes ampleurs et mène des réflexions et expérimentations initiées par des comités de pilotage.
Le CJD est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Au niveau national, le pilotage du CJD est assuré :
UNE PRÉSIDENTE OU UN PRÉSIDENT
Associé à un vice-président, le président du CJD est garant de l’éthique et des valeurs fondatrices du CJD. Il assure l’exécution des décisions prises par le Conseil National de Direction. Il est élu pour une période de 2 ans non renouvelable.
UN CONSEIL NATIONAL DE DIRECTION
C'est l'organe de consultation du CJD. Il valide par vote la stratégie et le budget annuel de l'association, et peut être consulté à tout moment et selon les besoins.
UN COMITÉ ÉXÉCUTIF
Il coconstruit et pilote la stratégie nationale et les budgets associés, tout en assurant une mission de conseil auprès de la présidence.
UN CONSEIL D’ADMINISTRATION
C'est l'organe de décision et de contrôle du CJD France.
LE COMITÉ eXÉCUTIF 2024-2026 DU CJD
L'édito de la présidence
« Réinventons nos entreprises pour un avenir optimiste et durable !
Crises politique, climatique, énergétique, guerres…
En ces premiers jours de juillet 2024, il serait facile de céder au pessimisme. Pourtant, au CJD, nous sommes convaincus d’avoir l’aubaine incroyable de transformer ces crises en opportunités.
Pourquoi devons-nous y croire ? Parce que nous sommes des dirigeants naturellement révolutionnaires* et déterminés à faire la différence.
Abandonner ? Jamais ! Nous croyons fermement que c’est en agissant que nous pourrons changer les choses. En prenant des initiatives, en expérimentant, nous avons le pouvoir de réinventer nos entreprises pour qu’elles soient plus robustes face aux défis actuels.
Mais comment ? Nos entreprises ne sont pas seulement des entités économiques. Elles ont le potentiel d’être des acteurs majeurs sur les plans social, sociétal, et environnemental. Depuis 2002, le concept de Performance Globale, développé par le CJD, montre la voie vers un monde plus viable.
Aujourd’hui, nous devons aller encore plus loin pour amorcer une véritable transformation.
Au CJD, dirigeantes et dirigeants se préparent, dès maintenant pour les défis de demain !
Mathieu Hetzer, président national du CJD 2024-2026
Quitterie Idiart, vice-présidente nationale du CJD 2024-2026
- Coopérons et partageons nos ressources pour construire un avenir plus serein et plus juste.
- Inspirons-nous des modèles existants pour imaginer et expérimenter des modèles innovants pour inspirer au-delà du CJD.
- Entourons-nous des meilleurs experts dans leurs domaines : en intelligence artificielle, en gestion des talents, en transition écologique, en innovation, en énergie, en pilotage du changement, des économistes, des sociologues, des prospectivistes, afin de nous guider sur le chemin de la transformation.
Commençons par nous transformer nous-mêmes pour transformer nos entreprises. Cette évolution aura des répercussions positives non seulement sur nos structures et notre gouvernance, mais aussi sur nos collaborateurs et leurs familles. Ensemble, nous pouvons diffuser de nouvelles façons de penser et de vivre. En adoptant de nouveaux modèles, nous créerons des exemples concrets et inspirants, amplifiant notre impact bien au-delà de ce que nous faisons déjà aujourd’hui.
Unissons-nous pour créer un CJD à énergie positive, moteur d’une croissance souhaitable et équitable, au service du bien commun !
Réinventons ensemble nos entreprises pour un avenir optimiste et durable ! C’est notre responsabilité collective et ce sera notre réussite collective.
* Premier cahier de Jeune Patron, Jean Mersch
À propos de Jeune Patron : trois ans après sa création, le CJP a défini l’esprit et les idées d’un Jeune Patron. Les écrits de Jean Mersch démontrent le talent de ce jeune homme sorti de l’ESSEC et dirigeant d’une entreprise familiale de traitement du cuir. Le premier Cahier Jeune Patron a été revu et réédité en 2018 pour les 80 ans du Mouvement et une nouvelle version est sortie en 2023.