Retour sur les 6 premiers mois du mandat 2024-2026 du CJD 

En juillet 2024, Mathieu Hetzer et Quitterie Idiart, respectivement président et vice-présidente du CJD, ont débuté leur mandat sous le signe de l’optimisme, de l’énergie positive et de l’engagement avec un maître mot : TRANSFORMER ! 

L’objectif : accompagner les entreprises des membres du CJD dans leur transition vers un modèle plus durable et résilient en s’appuyant sur les cinq piliers du CJD ! 

CJD PILIERS V1 1 RVB

Partenariats stratégiques, événements inspirants et prises de position ont marqué ces six premiers mois. 

Des partenariats structurants :  

  • Le lancement du parcours « Du cœur aux actes » avec Heart Leadership University : un programme immersif de 18 mois pour les dirigeants. En savoir plus 
  • La co-création d’un guide « La Performance Globale en Pratique » avec Bpifrance Le Lab basé sur une enquête auprès de 900 dirigeants. Découvrir le guide 
  • Le soutien à l’Opération Milliard, une initiative ambitieuse visant à financer des projets de transition écologique et sociale. 

 

Des événements marquants :  

Le nouveau mandat du CJD a multiplié les interventions pour promouvoir un
entrepreneuriat responsable : 

  • Aux Universités d’Été de l’Économie de Demain du Mouvement Impact France en août 2024 à Paris avec une réfléxion sur l’avenir de la CSRD.  
  • Au So Good MAIF Festival en septembre 2024 à Marseille pour sensibiliser aux modèles économiques durables. 
  • Au Forum Séisme en septembre à Rennes avec un débat sur les voies à impact écologique et social. 
  • Lors d’une table ronde organisée le 19 septembre 2024 par l’Opinion sur la question de l’employabilité des seniors, mettant en lumière les enjeux liés à leur maintien et leur intégration sur le marché du travail. 
  • À Big 2024, l’événement de Bpifrance en octobre à Paris avec une masterclass sur les gouvernances durables. 
  • Le13 décembre 2024, lors d’une table ronde de la CFDT Cadres, sur l’impact du réchauffement climatique sur le management et des conditions de travail.  
  • Au Sommet Benvivo en janvier à Bordeaux avec la participation à une table ronde sur la transformation des entreprises. 

Photos article bilan 6 mois

 

Un rassemblement fédérateur : la Rencontre du Réseau 2024 

Le 6 décembre 2024, la Rencontre du Réseau 2024 a réuni 1 000 membres à Paris autour du thème « Élan de Métamorphose ». L’occasion d’annoncer le lieu du Congrès national qui aura lieu en mai 2026 à Nice et de lancer une initiative inédite : la Convention JDoyenne pour la transformation, réunissant des dirigeants pour imaginer ensemble l’avenir des entreprises. 

Photos article bilan 6 mois 1

CJD PILIERS V1 2 RVB

Avec son organisme de formation intégré, certifié Qualiopi, le CJD accompagne les dirigeants dans leur montée en compétences à travers des formations pragmatiques et impactantes. 

L’Université du Développement Personnel 2024 :  

En octobre 2024, plus de 130 participants ont pris part à la 6ᵉ édition de cet événement incontournable, rassemblant 12 formations sur 3 jours pour mieux se connaître et mieux diriger. 

Une plateforme de ressources pragmatiques en devenir : 

Lancée en version bêta lors de la Rencontre du Réseau 2024, cette plateforme propose des mini-vidéos de formation et des fiches actionnables pour un apprentissage encore plus accessible et concret. 

La Journée de la formation 2025 :  

En janvier 2025, 70 membres et formateurs du CJD se sont réunis pour une journée collaborative dédiée à l’évolution des pratiques pédagogiques et à l’amélioration continue des formations. 

Photos article bilan 6 mois 2

CJD PILIERS V1 3 RVB

Le CJD mène des expérimentations concrètes pour repenser l’entreprise et son impact sur la société. À travers des méthodes innovantes et des projets d’envergure, il explore de nouvelles formes de coopération, de durabilité et de performance sociale. 

Semaine de 4 jours : des résultats concrets 

Le 12 décembre 2024, lors d’une conférence de presse à Paris, le CJD a dévoilé les résultats de son expérimentation sur la semaine de 4 jours, menée avec la Région Occitanie et l’Aract Occitanie. Présentée aux côtés de Jalil Benabdillah et Mathieu Hetzer, cette étude propose une feuille de route pour réinventer l’organisation du travail. Découvrir le guide :  

Le Parcours Galilée :

Avec le Parcours Galilée, le CJD expérimente une (trans)formation des dirigeants, axée sur la coopération territoriale, sociale et économique. Soutenu par l’ADEME, ce programme permet aux dirigeants de repenser l’économie localement et se déploie progressivement sur plusieurs territoires. Ce parcours est en cours d’expérimentation dans plusieurs régions.  

Corepers : améliorer la performance sociale des entreprises 

Depuis 6 mois, sept dirigeants du CJD Rhône-Alpes testent un outil de diagnostic pour renforcer leurs pratiques de négociation collective, avec le soutien du FACT. Les premiers enseignements : 

  • Clarifier les dispositifs d’intéressement et de partage de la valeur.
  • Renforcer le dialogue social et l’implication des salariés via les CSE 
  • Prioriser la formation professionnelle et la gestion des compétences 
  • Explorer le mécénat de compétences 

CJD PILIERS V1 4 RVB

Convaincu que les dirigeants ont un rôle clé à jouer dans les grandes transitions, le mandat 2024-2026 a continué de s’engager activement dans le débat public, auprès des médias et des institutions. Ces derniers mois, le CJD a renforcé sa présence médiatique, pris part à des consultations stratégiques et lancé des initiatives concrètes en faveur de la finance durable et de la transition écologique. 

Une voix qui compte dans le débat public :

Au total, 23 prises de parole et plusieurs tribunes publiées dans la presse : Retrouvez toutes les interventions du CJD

Des prises de position pour une réglementation ambitieuse :  

Le CJD a participé à la coalition #FuturCSRD pour une CSRD pragmatique et impactante. Le mouvement a également contribué à la consultation de Bercy sur l’adaptation des entreprises au changement climatique (PNACC). 

Des actions et partenariats pour une finance et une transition durable : 

Partenaire de Reclaim Finance, le CJD co-construit un groupe de travail sur la finance durable, avec outils et initiatives concrètes.

Grâce au travail de son comité de pilotage « Planète », le CJD a diffusé plusieurs supports pédagogiques sur le bilan carbone et la CSRD auprès de ses membres. 

Avec l’ADEME, le CJD a lancé l’initiative ACT pas-à-pas pour accompagner 10 entreprises membres du CJD vers la neutralité carbone. 

L’engagement au CJD, c’est aussi un engagement des adhérents au sein du mouvement ! Plusieurs événements fédérateurs se sont déroulés ces derniers mois :  

 

CJD is school 2024, l’événement de rentrée des membres engagés du CJD :  

Le 12 septembre 2024, plus de 120 membres engagés du CJD se sont réunis à la Cité Fertile de Pantin pour la 4ᵉ édition de CJD Is School, l’événement de rentrée du mouvement.  

Sous l’impulsion de Mathieu Hetzer, président, et Quitterie Idiart, vice-présidente du CJD, cette édition a placé la transformation au cœur des échanges, un axe fort du mandat 2024-2026. Au programme de cette édition : des rencontres et ateliers collaboratifs pour accompagner les JD vers de nouveaux modèles économiques et sociaux, un atelier Fresque de la Transition Économique pour repenser les pratiques des entreprises, ainsi qu’une initiation au Groupe d’Accompagnement à la Décision (GAD), un outil clé du CJD pour aider les dirigeants à prendre des décisions éclairées.  

Les délégués nationaux du CJD ont également bénéficié d’une formation dédiée, le tout dans une ambiance alliant travail, échanges et convivialité ! 

Des Racines et des JD 2025, la formation au service des JD :  

Les 23 et 24 janvier, le CJD a organisé Des Racines et des JD, un événement dédié à la formation des futurs animateurs du Parcours JD. Pendant deux jours, 60 membres du CJD venus de toute la France ont suivi des sessions intensives sur les 6 modules clés du parcours, accompagnés par 15 formateurs. Au programme : groupes de travail, réflexion sur l’évolution du module REVEIL, échanges enrichissants et moments de convivialité. 

Photos article bilan 6 mois 3

CJD PILIERS V1 5 RVB

Le mandat 2024-2026 marque une nouvelle étape dans l’évolution du CJD, avec des initiatives innovantes pour renforcer son impact et son réseau. 

Des sections en expansion :  

  • Lancement du CJD Nomade, une section dédiée aux dirigeants en déplacement, leur permettant d’accéder aux outils et ressources du CJD. 
  • L’ouverture du CJD Auray en Bretagne, poursuivant l’implantation du mouvement sur le territoire.


Une communication interne renforcée : 
 

La création de « 5 minutes inside », une série de vidéos mensuelles pour maintenir un lien fort avec les membres. 

De nouveaux comités de pilotage :  

La mise en place du COPIL Inclusion, Diversité et Égalité, du COPIL Transformation et du COPIL Digital, chargé de repenser les systèmes d’information du CJD. 

Une nouvelle communauté engagée :  

Avec le lancement de Générations JD, une communauté rassemblant les anciens membres du CJD pour perpétuer l’esprit d’engagement, créer des connexions durables et continuer à contribuer.