Et si vous osiez la gratitude au travail ? 

Qui connaît « le journal de gratitude » ? Cet outil de développement personnel consiste à recenser régulièrement — idéalement chaque jour — les éléments pour lesquels on ressent de la gratitude, dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle. Son efficacité malheureusement est souvent sous-estimée. 

Chaque jour, prenez quelques minutes pour noter trois à cinq choses positives qui vous sont arrivées ou que vous avez observées : un collègue qui vous a aidé dans une tâche complexe, la satisfaction d’avoir terminé un projet important, une réunion qui s’est bien déroulée, un compliment reçu, un échange agréable durant la pause déjeuner… 

L’idée est de se concentrer sur les aspects positifs, aussi infimes soient-ils. À force de pratique, cet exercice encourage un changement de perspective : au lieu de se focaliser sur les difficultés, on développe l’habitude de se prêter attention à ce qui va bien. Cet entraînement mental permet de cultiver l’optimisme. Mais bien d’autres dimensions encore ! 

En adoptant une attitude de gratitude, les employés sont moins enclins à ruminer les aspects négatifs de leur journée. Cela contribue à réduire le stress et à améliorer la santé mentale globale. De plus, lorsque vous remarquez et appréciez les petits gestes des autres, vous êtes plus susceptibles de les exprimer, favorisant ainsi un climat de reconnaissance qui renforce les relations de travail. Tenir un journal de gratitude permet également de prendre conscience des aspects satisfaisants de son travail. Cela renforce le bien-être, donc la motivation et l’engagement. Diverses études en psychologie positive — notamment celles de Robert A. Emmons et Michael E. McCullough en 2003 — ont d’ailleurs confirmé ces résultats. 

Concrètement… 

Le journal de gratitude peut être tenu sous forme physique (carnet, agenda) ou digitale (de nombreuses applis sur iOS et Android sont disponibles). Certains s’astreignent à la tâche quotidiennement, d’autres chaque semaine. Ce n’est pas magique : l’essentiel est de maintenir une régularité pour obtenir des effets notables. 

Notons également que certaines entreprises encouragent le partage de gratitudes en équipe pour resserrer les liens et développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Lors de réunions, les participants peuvent tout à tour mentionner, en toute sincérité, quelque chose de positif arrivé dans la semaine. Bref, le journal de gratitude est un moyen à coût nul qui, sur le long terme, peut avoir un impact positif notable sur la dynamique d’équipe et le bien-être individuel.

Crédit photo : Nathan Dumlao – Unsplash

Partager cet article