Depuis le 1er mai 2024, la nouvelle édition du Mois de la Planète, organisée par le CJD, a débuté !
À cette occasion, le CJD met en lumière le travail de Jean-Philippe Decka, Doctorant au sein du mouvement, qui a débuté sa thèse « Les stratégies de transformation sociétale des organisations économiques face au dépassement des limites planétaires »
À travers elle, il s’intéresse à la manière dont des entreprises, des coopératives, des associations ou même des collectifs informels, qui ont une activité productive matérielle, déploient des stratégies pour participer à une transformation de la société.
📢 « Je m’inspire des travaux sur la transformation sociale du sociologue Erik Olin Wright pour observer dans une dizaine d’organisations la typologie de stratégies mises en place, les leviers utilisés mais aussi les freins rencontrés et les limites de ces stratégies. », explique-t-il.
L’enjeux de sa thèse : comprendre comment les organisations économiques peuvent participer ou non à répondre au défi du dépassement des limites planétaires en transformant, par exemple, leur business model, leur écosystème, les normes ou encore la règlementation.
Quand on lui demande pourquoi le CJD est un mouvement pertinent pour mener ses travaux de recherches, il soutient que c’est :
- Un vivier d’entrepreneurs qui expérimentent de nouvelles pratiques en permanence.
- Un vrai terreau pour dénicher des entreprises qui déploient des stratégies parfois assez radicales.
Avec son travail de recherche, Jean-Philippe espère avoir un impact positif : « J’aimerais participer à élargir le champ des possibles pour les entrepreneurs en montrant l’éventail des actions que l’on peut mettre en place pour transformer notre modèle de société à partir de sa position d’organisation économique malgré les nombreux freins structurels liés aux contraintes de croissance et de compétition. »
🌍 C’est quoi le Mois de la Planète au CJD ?
Impulsé par le Comité de Pilotage Planète du mouvement, le Mois de la Planète est LE mois consacré à l’environnement au sein du CJD. Alors que les défis climatiques exigent que nous innovions pour transitionner vers de nouveaux modèles économiques, le mouvement se mobilise pour le vivant, au niveau local comme national.
Le Mois de la Planète est une opportunité unique pour comprendre les causes profondes du problème environnemental, sensibiliser les dirigeants du mouvement et détecter les opportunités à la hauteur de l’urgence climatique.
Photo : Jean-Philippe Decka