Le Groupe VYV, partenaire du CJD, donne 10 conseils pour arrêter de fumer

En tant que premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, le Groupe VYV fait de la prévention santé une priorité et accompagne les employeurs et les salariés pour lutter contre les addictions. Dans ce cadre, nous vous proposons des conseils pour organiser au mieux l’arrêt du tabac.

Parce qu’en France le tabac est la première cause évitable de mortalité et qu’il est responsable de près d’un décès sur huit, la lutte contre le tabagisme est une priorité des pouvoirs publics. Le Groupe VYV, en tant que partenaire d’Addict’aide, soutient les actions pour lutter contre l’addiction au tabac.

Groupe vyv logo 1

10 conseils pratiques pour mieux organiser l’arrêt de la cigarette :

1/ Encadrez sur votre calendrier le jour choisi pour l’arrêt. Le jour choisi ne doit pas être redouté mais espéré.

2/ Communiquez autour de vous afin de préparer votre entourage en douceur. Supporter un fumeur en sevrage n’est pas toujours facile.

3/ Programmez un premier rendez-vous avec votre médecin traitant ou tabacologue dans les jours qui précèdent le jour choisi afin d’être prêt le jour J.

4/ Imaginez tous les bienfaits physiques que vous allez ressentir dans les premiers jours de l’arrêt.

5/ Projetez-vous à court et à long terme après l’arrêt afin d’imaginer votre vie de non-fumeur.

6/ Faites le calcul des économies réalisées et faites des projets à court et à long terme pour leur utilisation.

7/ Avant d’arrêter, prenez conscience de tous les moments où vos envies de cigarettes sont les plus fortes en les notant. Bien les connaître et envisager les alternatives qui vous conviennent va vous permettre
de mieux résister à vos envies et d’éviter les situations « à risque ».

8/ Bougez plus ou mettez-vous tout doucement au sport, afin de faciliter le sevrage et de préparer progressivement votre organisme à l’effort physique.

9/ Limitez déjà votre consommation d’aliments riches en graisses (plats en sauce, frites, viandes rouges, produits lactés, charcuteries…) ou en sucres rapides (pâtisserie, sodas, bonbons, barres chocolatées…) afin de vous habituer à la limitation calorique nécessaire pour maintenir un poids stable.

10/ Contactez un service d’aide et d’accompagnement, par téléphone ou via les réseaux sociaux.


« Les Employeurs pour la Santé »

Santé publique France met à disposition des employeurs (publics, privés et associatifs) des données et des outils de prévention. Retrouvez sur la plateforme « Les Employeurs pour la Santé » des actions pour aider les collaborateurs à arrêter de fumer et protéger les non-fumeurs des risques du tabagisme passif. Accédez à la plateforme ici.

Publirédactionnel du Groupe VYV

Pour plus d’information, contactez : relation.partenaire@groupe-vyv.fr

Crédit photo : Mathew MacQuarrie – Unsplash

Partager cet article