Climat : Comment se préparer à une adaptation radicale ?

2028 : c’est l’année où l’universitaire anglais Jem Bendell entrevoit le début de la fin, l’effondrement inévitable de nos modes de vie. La société dans laquelle nous vivons ne peut plus être sauvée. Dans son article publié en 2018 qui a inspiré le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion, Bendell propose une adaptation radicale qui passe par 3 « R ».

Lorsque le professeur Jem Bendell a publié son article Deep Adaptation en 2018, c’est une onde de choc dans le monde universitaire. La thèse du professeur de développement durable et fondateur de l’Institut de leadership et de développement durable (IFLAS) de l’Université de Cumbria, est claire : nous avons dépassé le point de non-retour face au changement climatique. Nos modes de vie sont condamnés. Mais comment vivre avec cette réalité démoralisante ?

Deep adaptation

Bendell, à travers la Deep Adaptation, propose un cadre de compréhension qui s’articule autour de trois « R » : Résilience, Relinquishment et Restoration. Ces trois piliers guident l’action dans un monde où les perturbations climatiques vont gravement compromettre notre mode de vie actuel.

314hpASXXsL
  • Résilience ne se réfère pas simplement à la survie, mais à la capacité de maintenir des valeurs essentielles face à l’adversité. Il s’agit d’adopter une mentalité flexible, prête à affronter un avenir incertain, tout en préservant ce qui donne du sens à la vie humaine.
  • Relinquishment est l’acte de laisser derrière soi ce qui est nuisible ou superflu. Dans le contexte climatique, cela pourrait signifier renoncer à certaines technologies ou aux modes de vie qui aggravent la crise. La simplification volontaire, tant sur le plan individuel que collectif, devient essentielle.
  • Restoration met l’accent sur le renouveau, en revisitant des savoirs et des pratiques ancestrales qui pourraient aider l’humanité à naviguer dans les turbulences à venir. Cette redécouverte de nos racines est une invitation à reconstruire des communautés solidaires plus reliées à la nature.

Au-delà de ces piliers, Bendell soulève une question essentielle : comment vivons-nous avec la douleur et le chagrin face à la perte imminente ? La Deep Adaptation nous incite à embrasser ces émotions, qui témoignent de notre profond attachement à la Terre.

Le livre de Bendell a généré de vives réactions. Fatalisme ou authentique prise de conscience ? Quoi qu’il en soit, son approche force à repenser notre relation avec l’avenir et à reconnaître l’urgence d’agir.

Crédit Photo : Can Stock Photo / durktalsma

Partager cet article