L’atelier 2 tonnes permet sur un mode immersif de prendre conscience de son empreinte carbone et de se mettre en mouvement pour la réduire drastiquement. Il permet une compréhension systémique des enjeux liés au carbone. Il prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l’influence, enjeu-clé de la transformation de la société.
Afin de limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris (2015) a fixé un objectif : limiter la hausse de la température en-dessous de 2 degrés d’ici la fin du siècle. Pour y arriver, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050. Aujourd’hui, en moyenne, un Français émet 9,5t équivalent CO2 par an.
Des changements spectaculaires
En 3 heures et en équipe, projetez-vous jusqu’à 2050, découvrez les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone, et identifiez le rôle que vous souhaitez y jouer ! En 8 phases de jeu, abordez tout ce qu’il faut mettre en place au niveau collectif et individuel pour répondre aux objectifs fixés par le GIEC en matière de réduction d’émission de carbone.
A la fin du jeu, après avoir manipulé les leviers agissant sur les niveaux de carbone dans leur vie de tous les jours, les participants commencent à comprendre comment tout cela fonctionne. Changer de véhicule, ou renouveler la flotte de véhicules de son entreprise peut provoquer des changements spectaculaires en termes d’émission de carbone.
Animées par des bénévoles, ces sessions publiques sont destinées avant tout aux particuliers, les participants à titre professionnel sont acceptés, dans la limite de 2 représentants par entreprise.
Olivia Guilbaud, co-fondatrice de l’agence Machin Bidule – Crédit Photo : Gilles Piel