Le CJD s’implique depuis longtemps dans les écoles pour rapprocher les élèves de l’entreprise. Ce mois de mars marquera une nouvelle fois cet engagement au travers d’actions concrètes.
Une action isolée, ponctuelle n’aurait que très peu de sens. C’est la raison pour laquelle l’objectif est surtout de pérenniser cette démarche pour qu’elle puisse être déclinée tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire. Pour cela, la démarche doit notamment s’appuyer en local sur des adhérents du CJD qui seront des référents jeunesse chargés d’animer le réseau des adhérents présents dans les sections et celui des enseignants des classes partenaires.
L’objectif est ambitieux et réaliste : dans les mois qui viennent, c’est 5700 actions qui vont être engagées partout en France. Accueillir des stagiaires de troisième, des apprentis et des alternants, témoigner de son quotidien de dirigeant et mieux faire connaître l’entreprise, développer le mentorat, intervenir dans l’enseignement supérieur… la mobilisation prend des formes variées.
Le CJD s’efforce de mutualiser ses actions avec ses partenaires (100 000 entrepreneurs, la Fédération Léo Lagrange, ou encore Entreprendre pour Apprendre) et s’affirme comme un acteur majeur dans la relation jeunesse-entreprise et sur la question de l’avenir du travail.
Pour Angélique Guilland (en photo), déléguée nationale à la jeunesse, « nous montrons sur le terrain de quoi le CJD est capable. Nous écoutons les jeunes et sommes leur porte-voix ».
Crédit Photo : Roxanne Minnish – Pexels