Journée des coperniciens : « prendre les choses avec philosophie »

La journée des coperniciens s’est tenue jeudi 23 mars à Paris. Chaque année, les entrepreneurs ayant terminé le parcours Copernic se réunissent une journée pour cette traditionnelle remise de diplômes. L’occasion également de réfléchir avec des experts et les consultants-formateurs qui interviennent dans le parcours.

Imaginé en 2000, Copernic est né de l’ambition du CJD (Centre des Jeunes dirigeants) d’affirmer sa vocation d’école du dirigeant. Depuis toujours en effet, le CJD forme ses adhérents à ce métier qui ne s’apprend pas à l’école. Mais il manquait un parcours véritablement structuré. Après une recherche universitaire et un travail de conception pédagogique, six modules viendront constituer un parcours original qui permettra aux adhérents du CJD d’acquérir les compétences nécessaires pour concrétiser leur projet d’entreprendre. Grâce aux concepts et méthodologies apportées par les consultants-formateurs et avec le travail d’intercoaching qui vient régulièrement rythmer la vie des différentes commissions, les entrepreneurs-dirigeants ont travaillé leur projet et, module après module, l’ont rendu plus concret. Aujourd’hui, 1200 dirigeants-entrepreneurs ont terminé le parcours depuis 15 ans.

Discernement

Une cinquantaine de dirigeants venant de toute la France ont bravé les grèves et ont été diplômés lors de cette nouvelle édition. La conférencière et philosophe Laura Lange (sur la photo plus haut) était l’invitée d’honneur. Cette dernière a invité l’assistance à « prendre les choses avec philosophie » et à faire preuve « d’esprit critique » au moment où nous sommes confrontés à un enchaînement de crises. La crise invite — étymologiquement — au discernement. Il n’y a qu’une seule chose qui ne change pas, c’est le changement lui-même. « On ne baigne jamais deux fois dans l’eau du même fleuve », disait Héraclite.

Mais ces dernières années, le changement s’est accéléré. Nous vivons dans une époque de permacrise. Les débats se sont concentrés sur les évolutions majeures en matière d’intelligence artificielle, et notamment sur ChatGPT qui bouleverse notre relation à la connaissance. La philosophie, le questionnement et l’esprit critique deviennent alors absolument nécessaires à tout dirigeant.

Partager cet article