Selon une étude menée par CV Library, 42,2 % des salariés en poste ont, ou espèrent, trouver leur work couple. Source de motivation pour 36,5 % d’entre eux ou encore de bons conseils (16,1 %), le work couple est un binôme qui s’est construit sur le temps de travail et qui partage complémentarité et complicité au service du bien-être et de la performance de l’entreprise.
Le phénomène prend aujourd’hui de l’ampleur puisque 71,5 % des interrogés pensent que beaucoup de personnes ont un work couple sans le savoir. Son essor reste néanmoins fortement corrélé à des formes de management plus ouvertes et collaboratives, à l’initiative des dirigeants.
L’effet d’un management souple
Le phénomène des work couples est intimement lié aux évolutions de nos modes de travail. La vague du travail collaboratif — favorisé par les outils digitaux — a surtout permis de décloisonner les bureaux. La transversalité est devenue un ingrédient phare puisqu’elle permet de créer une réelle chaîne de valeur entre les différents services d’une organisation. Les salariés se sont mis davantage à dialoguer, à co-construire et finalement à mieux collaborer. Plus que jamais, l’espace de travail est devenu un espace de socialisation moins individualiste.
Depuis les années 2000, l’attente des collaborateurs envers l’entreprise a parallèlement changé, plaçant le bien-être, la convivialité et le lien social parfois au-dessus de la rémunération ou les avancées carriéristes. En réponse, du côté des entreprises et des dirigeants, les méthodes de management se sont assouplies. Progressivement, on a quitté l’organisation pyramidale héritée d’un management suranné. Les hiérarchies sont devenues moins strictes notamment sur les horaires, et les relations amicales ont été davantage favorisées.
Une relation de travail fondée sur le bien-être
Si le modèle s’est progressivement installé en entreprise, c’est que le work couple est aussi devenu avant tout une source de bien-être au travail. Dans une étude de la revue Communication Studies, menée en 2015 par les sociologues, Karla Bergen et Chad McBride, pour les 269 personnes interrogées, la formule du work couple diminuerait considérablement le stress au travail. Ce binôme est ainsi rassurant, apporte une stabilité et crée un sentiment de sérénité précieux au bureau.
En effet, pour ces salariés en quête de lien social, se reconnaître chez un autre salarié est une source de motivation profonde et sincère quand on vient travailler le matin. On partage souvent les mêmes valeurs et on sait accepter le regard de l’autre, car on aborde la critique de façon constructive dans une relation gagnant/gagnant et donnant-donnant.
On connait justement aujourd’hui toute l’importance du bien-être en matière de marque employeur. Les work couples s’imposent comme des salariés, impliqués, fidèles et souvent ambassadeurs de leur entreprise. Il va sans dire qu’une complicité professionnelle à travers son binôme construit consciemment ou non une attache à sa propre entreprise. Par ce constat, il ne faut pas oublier que c’est bel et bien l’entreprise qui rend ce contexte social possible. Quitter son entreprise implique alors de quitter cette amitié professionnelle.
Un couple tourné vers la performance
Par effet de ricochet, le bien-être favorise la productivité, en posant ces binômes comme de nouveaux modèles de performance. Les work couples permettent notamment d’effectuer un travail bien plus transverse lorsque les membres du binôme appartiennent à deux services différents. Dans le cas d’une stratégie d’Inbound Marketing par exemple, le Commerce et le Marketing doivent être alignés et collaborer quotidiennement ou presque. Un duo qui se construit dans ce contexte à toutes les chances de performer et de rendre cette stratégie gagnante.
Au-delà, un work couple est fondamentalement un groupe de travail qui adhère facilement à de nouveaux projets, qui partage le goût du challenge et qui aime les défis à relever ensemble. La libération de la parole lui permet de porter des discours novateurs et innovants, toujours portés vers l’avenir. La quête du résultat est collective. Des alternances dans la gestion du travail et des missions peuvent se mettre rapidement en place : l’un dans l’action, l’autre dans l’idéation et inversement, selon les enjeux, les disponibilités et les compétences de chacun. Le moteur reste donc allumé en permanence.
Enfin, le work couple favorise l’ouverture, la diversité et parfois même une double mixité. Une mixité de genre homme — femme pour des regards complémentaires. Une mixité générationnelle qui permet d’échanger sur les compétences métiers, l’expérience de terrain, les valeurs de l’entreprise ou encore sur la transformation digitale.
L’art de promouvoir les work couples en entreprise
Pour favoriser la création de ces binômes de choix, l’entreprise doit opérer un premier travail de démystification et créer un terrain propice à la naissance de ces binômes. Le work couple cumule encore malheureusement beaucoup d’idées reçues. Il est parfois associé, à tort, à la sphère amoureuse ou considéré comme un binôme qui n’entretient que des échanges personnels, bien loin des enjeux de l’entreprise. D’où l’importance d’effectuer une communication interne honnête sur le sujet.
Enfin, une fois que ces binômes sont construits, il est important de bien les identifier et de créer des synergies autour d’eux. Ils peuvent être de véritables acteurs, moteurs et prescripteurs au sein de leur entreprise, des éléments que les équipes RH doivent donc savoir valoriser et lier à leurs collègues. Cette connexion peut s’établir lors de simples moments de pause, des conférences internes, des activités de team bulding, des séances de sport, des séminaires ou encore des afterworks…
Si les work couples naissent de façon sincère, spontanée et désintéressée, ils peuvent rapidement devenir de vrais alliés pour l’entreprise. Les dirigeants et managers ont tout intérêt à permettre ce genre d’alchimie, car elle est une source de dialogue, de créativité et de responsabilisation des équipes. Ces binômes de travail constituent alors un vrai relais pour les Directions et les équipes RH, car ils adoptent bien souvent une posture d’ambassadeurs. Finalement, quoi de plus apaisant pour un dirigeant que de savoir que des personnes de son équipe sont convaincues par son projet d’entreprise et en défendent quotidiennement les valeurs ?
Anthony Lemarchant, Responsable Marketing d’A2COM et Associé Resadia
Crédit Photo : Tirachard Kumtanom – Pexels