C’est la rentrée, période propice aux bonnes résolutions. Une question : que faites-vous de vos matins ? Et si nous pouvions en utiliser une partie pour nous éveiller avant que le monde ne se réveille ? C’est la proposition, la promesse, de Miracle Morning, best-seller de Hal Elrod. « Les matins réussis et productifs où la concentration est au rendez-vous génèrent des journées réussies et productives pleines de concentration. »
Dès les premières pages, Elrod établit un constat : la majorité d’entre nous subit son matin plutôt que de le diriger. « On dit que personne n’aime se réveiller tôt, mais tout le monde adore la sensation de s’être levé de bonne heure. C’est un peu comme l’exercice physique. Nombre d’entre nous ont du mal à se rendre à la salle de sport, mais tout le monde adore la sensation éprouvée après la séance. Se lever tôt, surtout avec un but en tête, vous fait démarrer la journée plein d’énergie ». Se réveiller tôt d’accord, mais pour quoi faire ? Réponse : les « SAVERS », un acronyme pour six activités clés pour démarrer la journée du bon pied.
- Le Silence, d’abord, invite à une introspection matinale. Méditation, prière ou respiration profonde, peu importe la forme, pourvu de consacrer un moment de quiétude, d’introspection.
- Les Affirmations ensuite, ces phrases positives qu’on se murmure pour ancrer la confiance. Elles ont pour but d’orienter la pensée vers ce que vous souhaitez. Pensée positive, quand tu nous tiens…
- Avec la Visualisation, vous projetez une image mentale de notre journée idéale. Vous imaginez ce que vous allez réaliser et comment vous allez le réaliser.
- Et le corps dans tout ça ? Un peu d’Exercice est nécessaire. Bien que courte, cette activité (pompes, étirements… Bref, ce que vous voulez) reste nécessaire.
- Reading ! Après s’être oxygéné, un peu de lecture pour nourrir l’esprit.
- Enfin, Scribing. Plus particulièrement, poser ses pensées par écrit.
Ces SAVERS doivent devenir des rites. Il s’agit donc de reculer son réveil d’une ou deux heures pour s’y adonner. Au fil des jours, des semaines, des mois, vous aurez la sensation, dit l’auteur, de vous réapproprier votre vie, de la créer, d’en être l’auteur et non plus de la subir.
Miracle Morning promeut quelques bonnes habitudes en ne s’épargnant pas de donner des conseils de développement personnel dont on se serait passé. Toujours ce besoin d’enrober une méthode qui tient sur une page A4 de psychologie positive pour en faire un livre. Moins contraignant que les exercices spirituels des philosophes antiques ou des religieux, cette méthode (je n’ose dire « philosophie ») permet néanmoins de s’astreindre à quelques moments d’introspection, moments qu’on a vite fait de reléguer à plus tard, c’est-à-dire à jamais. C’est déjà pas si mal.
Crédit Photo : cottonbro studio – Pexels