La gestion des recrutements fait partie de la Performance Globale de l’entreprise. Pour construire une entreprise solide et mener une stratégie responsable d’envergure, chaque dirigeant doit s’entourer des bonnes personnes. Pour développer durablement l’entreprise, le recrutement est ainsi un levier majeur. Quelques conseils tirés des entreprises adhérentes du CJD pour se donner toutes les chances d’attirer les talents dont vous avez besoin.
1 – Partager le recrutement
Une entreprise désirable est une entreprise collective. Selon les postes, pensez à intégrer des membres d’une équipe au processus de recrutement. Non seulement vous donnerez de la reconnaissance à vos équipes, mais cela vous permettra d’avoir des feed-back de la part des salariés qui sont sur le terrain et qui connaissent bien les contraintes du poste. La décision finale reviendra ensuite au dirigeant ou au responsable du recrutement.
2 – Organiser un « Vis ma vie » ou une « journée porte ouverte »
Cela rejoint le « partage du recrutement » avec l’idée de missionner des collaborateurs comme ambassadeurs pour promouvoir l’entreprise. Ces derniers invitent de potentiels candidats à vivre une journée de travail dans l’entreprise. Comme alternative, vous pouvez aussi imaginer une journée porte ouverte avec l’organisation d’ateliers thématiques et de speed meetings. Cela nécessite bien sûr un effort de communication et de préparation avec les équipes. En contrepartie cela permet d’humaniser davantage le recrutement en allant réellement à la rencontre de personnalités.
3 – Démystifier la relation recruteur/candidat
L’entretien est une source de stress pour les candidats, en particulier chez les plus motivés. La posture d’écoute du recruteur est primordiale. En allant à la rencontre du candidat, en le questionnant sur ses projets, sur ce qui l’épanouit dans le travail et/ou dans la vie personnelle, le candidat se sentira considéré et sera sûrement plus à l’aise. Il s’agit ici d’humaniser la relation et de démystifier l’entretien, car rien de mieux que de s’intéresser aux centres d’intérêt des candidats pour les attirer. D’ailleurs, les études le montrent de plus en plus, aujourd’hui l’humain et le bon relationnel priment souvent dans les critères de choix d’une entreprise.
4 – La gamification ou le storytelling
Toujours dans cette volonté de mettre l’humain au cœur des processus, le recrutement peut être ludique. Vous pouvez utiliser des jeux de cartes d’inclusion pour « faire parler » le candidat et apprendre à vous connaître mutuellement.
5 – Mettre en situation
Des exercices de cas pratiques dans le cadre d’un entretien sont une pratique courante. Mais pour aller plus loin, et si vous proposiez au candidat de réaliser une des tâches du poste au réel ?
6 – « Aller vite »
Deux candidats sur trois pensent que la durée des processus de recrutement est trop longue. Ce facteur a déjà été à l’origine d’un abandon de candidature pour un tiers d’entre eux. Sans non plus se précipiter, il est important de rendre autonome les managers qui recrutent pour leur service pour éviter la lourdeur de certains processus de validation.
Une fois le recrutement effectué, attention de ne pas baisser les bras ! Selon une étude de 2021 de Mercuri Urval, 65 % des entreprises n’auraient pas de plan d’intégration formalisé et 50 % des salariés ont déjà envisagé de partir pendant leur période d’essai. Pour y remédier, une pratique a fait ses preuves, notamment au CJD. Elle consiste à attribuer des rôles de parrains ou de marraines aux collaborateurs qui seront chargés d’accompagner la nouvelle recrue sur les premières semaines de son intégration. Vous pouvez aussi imaginer d’organiser une demi-journée de team building.