Comment créer une équipe ? S’il n’existe pas de recettes infaillibles pour y parvenir, il existe en revanche quelques grandes étapes à respecter selon le psychosociologue américain Bruce Tuckman.
Tuckman a proposé un modèle de développement d’équipe en 1965 qui est encore largement utilisé aujourd’hui. Selon le modèle de Tuckman, il y a quatre étapes principales dans la constitution d’une équipe :
- Forming (Formation) : Durant cette phase, l’équipe se forme. Les membres de l’équipe font connaissance les uns avec les autres et commencent à comprendre le but de l’équipe. Il y a généralement un niveau élevé de dépendance envers le leader pour l’orientation et le soutien. Les relations sont polies ; chacun est un peu dans l’expectative et ignore encore le rôle qu’il jouera et ce qu’on attend de lui.
- Storming (Conflit) : Cette phase est souvent marquée par des conflits et des désaccords alors que les membres de l’équipe commencent à exprimer leurs idées et leurs points de vue individuels, à prendre position. Ces conflits peuvent être sur des choses comme les rôles et les responsabilités, les méthodes de travail, etc. L’équipe émerge en tant que telle !
- Norming (Normalisation) : À cette étape, l’équipe commence à se stabiliser. Les membres de l’équipe développent des routines de travail, établissent des normes et des attentes communes, et commencent à travailler ensemble plus efficacement. Se développe un sentiment d’appartenance et de camaraderie. C’est généralement le moment où l’équipe à la plus besoin d’accompagnement (formation à la coopération et à l’intelligence collective, team building…) pour souder le collectif.
- Performing (Performance) : À ce stade, l’équipe fonctionne de manière efficace et productive. Les membres de l’équipe sont capables de gérer les conflits et les désaccords de manière constructive. Ils peuvent travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’équipe. Le travail en équipe est vécu par tout le monde comme la condition de la performance.
A noter que l’atteinte des étapes 3 et 4 dépend de l’investissement des individus dans le collectif. Précisons également que plus tard, Tuckman a ajouté une cinquième étape à ce modèle :
- Adjourning (Déclusion) : C’est l’étape de clôture du projet ou de la tâche. L’équipe se prépare à se dissoudre et les membres de l’équipe peuvent ressentir un mix d’émotions, allant du soulagement jusqu’à la tristesse.
Toutes les équipes ne passent pas nécessairement par ces étapes. De même, ces étapes peuvent être franchies dans un autre ordre. Le modèle de Tuckman est un référentiel utile pour évaluer la maturité et le fonctionnement d’une équipe, mais il ne décrit pas tous les scénarios possibles de son développement.
Crédit Photo : Fauxels – Pexels