Sous l’appellation « entreprise désirable », le CJD affirme son objectif de proposer des outils permettant de rendre l’entreprise plus attractive auprès des salariés.
Les entreprises sont confrontées aujourd’hui à une pénurie de talents. Face à cette situation, plutôt que de se plaindre, il importe de se montrer proactif en travaillant sur les moyens de rendre son entreprise plus conforme aux attentes des salariés, et notamment à celles des jeunes générations.
En 2023-2024, le CJD mène une l’expérimentation autour de la « Semaine de 4 jours » avec 12 JD volontaires de la région Occitanie. C’est dans ce cadre qu’un premier outil a été élaboré afin de conseiller le JD avant la mise en place de la semaine de 4 jours. Il propose des grilles de lecture pour aider à se poser les bonnes questions sur l’organisation actuelle de l’entreprise et identifier les risques/avantages/enjeux de la semaine de 4 jours en tenant compte des spécificités de son activité. Le Comité de pilotage national « Entreprise Désirable » s’est appuyé sur les premiers retours des entretiens de pré-diagnostic des entreprises pour apporter ces conseils, ainsi qu’une grille de lecture de l’entreprise.
Le deuxième outil est un fichier Excel permettant d’identifier les leviers de désirabilité de son entreprise, selon sa vision et celle des salariés. La concordance (ou non) des données pourra permettre d’identifier les axes sur lesquels il pourrait être bon d’enclencher des actions.
Crédit Photo : Gilles Piel