Semaine de 4 jours, CSRD, perspectives post-croissance : le CJD débat au Parlement Européen sur la société de demain

1/2 : Des indicateurs extra-financiers au service de la transition

Pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, la question du modèle économique aux échelles mezzo, macro et micro, se pose. Alors que les décisions se prennent pour beaucoup au niveau européen, quelle société voulons-nous pour demain ?

Dans ce travail de projection vers l’avenir, les entreprises ont un rôle à jouer afin de garantir la cohésion sociale et la préservation de nos écosystèmes naturels. 

Pour débattre des solutions possibles avec plusieurs experts de la sphère politique, économique et sociétale, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) a emmené 100 dirigeants d’entreprises au Parlement européen de Bruxelles, lors de la première édition de la Journée de l’Influence, le vendredi 9 février dernier, sur invitation de l’eurodéputé Pierre Larrouturou. 

WhatsApp Image 2024 02 09 a 11.03.46 2a6e1f47
Des indicateurs extra-financiers au service de la transition

La nouvelle directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) entend faire un pas vers la normalisation de ces nouveaux indicateurs de performance qui contraignent les entreprises à rendre compte de bien plus que de leurs seuls indicateurs financiers. Pour Alexandre Rambaud, fondateur de la Chaire de la comptabilité écologique à AgroParisTech-CIRED, la CSRD pose une question fondamentale : celle de la comptabilité (sous-entendu de la responsabilité) des entreprises face au respect des limites planétaires. “En tant que levier de structuration du fonctionnement des organisations les normes comptables représentent un outil fondamental pour réévaluer la responsabilité morale de l’entreprise dans le cadre de l’habitabilité de la planète”, explique-t-il. À terme, l’intégration d’informations à caractère de durabilité dans le bilan comptable permettra de construire un nouveau récit autour de l’entreprise. Un récit qui se structurera notamment à travers de nouvelles méthodes d’allocation des budgets stratégiques ainsi qu’une nouvelle manière d’appréhender la valeur.

Yannick Servant, cofondateur de la Convention des entreprises pour le climat, l’a bien souligné : “s’appuyer sur les indicateurs extra-financiers et une comptabilité durable comme nouvelle boussole de performance c’est décider d’une trajectoire plus vertueuse pour notre économie et nos sociétés”. Pour réussir ce changement de paradigme, il est cependant crucial de considérer la comptabilité comme un sujet politique, et non plus technique. 

En effet, aujourd’hui deux visions de la performance extra-financière s’affrontent. D’un côté, la CSRD qui exige l’intégration d’informations à caractère de durabilité dans le bilan comptable de l’entreprise : l’entreprise doit rendre compte de l’impact de son activité sur les humains et l’environnement. De l’autre côté, la vision portée par l’ISSB (International Sustainability Standard Board) qui plaide pour des indicateurs extra-financiers au service de l’actionnariat : les normes comptables devraient rendre compte de l’impact de l’environnement sur la valeur actionnariale de l’entreprise, en termes de coût et de gains. Il est donc crucial que le nouveau modèle comptable découle d’un débat de fond, ouvert à toutes et à tous, pour décider de l’orientation que nous souhaitons lui donner.

Nous sommes au début d’une transformation profonde. Les problématiques auxquelles nous faisons face ne seront pas résolues à la marge. Cela nécessitera une transformation radicale de nos systèmes ainsi qu’une reconstruction du modèle d’affaires des entreprises. Nos deux intervenants sont unanimes : il est urgent de construire un récit transformant et un système de coopération adapté afin d’embarquer les dirigeants d’entreprise et leurs écosystèmes dans cette nouvelle aventure. 

Fondation Jean-Jaurès : https://www.jean-jaures.org/ 

Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) : https://cec-impact.org/ 

Chaire comptabilité écologique : https://www.chaire-comptabilite-ecologique.fr/lachaire?lang=fr