Notre mission au quotidien
pour un entrepreneuriat responsable

Réfléchir Expérimenter Se former S'engager Développer
Rejoindre le CJD

Quelle Europe pour servir ses citoyens ?

  • le 28 juin 2016

Europhile depuis toujours, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise exprime son soutien à l’Union européenne et espère que le vote britannique permettra une prise de conscience pour la construction d’un projet commun par tous les citoyens européens.
 
 

Le rôle majeur des entreprises
Afin de compenser le déficit démocratique de l’Union européenne tout en maintenant la libre circulation des biens et des personnes, le CJD appelle de ses vœux la mobilisation de tous les acteurs dans les pays membres pour continuer à construire une Europe culturelle, respectueuse des différences, assurant la convergence des intérêts et partageant des valeurs communes.
Richard Thiriet, Président national, rappelle : « L’intégration du continent passe par la coordination plutôt que par la concurrence déloyale et la rivalité. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer : en s’adaptant, innovant, se montrant citoyennes. L’Europe deviendra alors pour elles un tremplin et une source de différenciation pour partir à la conquête des marchés mondiaux. »
 
Dépasser les préjugés
Pour le CJD, il faut aller au-delà des préjugés mutuels, des réflexes protectionnistes, et des obsessions techniques de quelques-uns afin de garantir la paix, la prospérité et un développement soutenable en Europe.
Laurent Bazin, vice-président national, explique : « Cet avènement ne pourra venir que des citoyens. C’est à chacun d’entre nous d’œuvrer pour retrouver l’esprit originel d’une Europe politique, à savoir, pour paraphraser Jean Monnet, non la coalition d’États, mais le rassemblement des hommes. »
 
 
 
 
Infos complémentaires et visuels : http://petitlien.fr/cjd_france
Pour toute demande de visuels, interviews, informations complémentaires :
Contact : Nathalie Garroux / Chargée de Relations extérieures CJD France
01.53.23.92.53 et 06.03.71.21.74 / ngarroux@cjd.net
 
 
Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise
Créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD demeure le plus ancien mouvement patronal français. L’association compte 4500 adhérents – Entrepreneurs et cadres dirigeants - répartis en France et représentant près de 500.000 d’emplois. Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement demeure non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises.
Source intarissable d’intelligence collective, depuis 78 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses adhérents Dirigeants d’entreprise les outils pour se former, échanger et expérimenter.