Plus que des entreprises, des citoyens - La nouvelle équipe du CJD France mobilisée pour la citoyenneté

• le 07 juillet 2016

Le 1er juillet, Olivier de Pembroke et Olivier Michel ont respectivement pris leur fonction de Président et de Vice-Président du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise pour un mandat de 2 ans.

Trois ambitions et un fil rouge : la citoyenneté
Etre citoyen signifie avant tout être acteur de la Cité, c’est-à-dire s’occuper et s’intéresser à la vie et aux affaires de celle-ci. Olivier de Pembroke et Olivier Michel soulignent : « Au CJD, nous avons la culture de la responsabilité ; elle est même inscrite dans les valeurs de notre mouvement. Grâce à elle, nous sommes des acteurs sociaux et des acteurs de la chose publique - du latin res publicae, qui a donné le mot république. Nous avons donc la volonté de reconnaitre nos collaborateurs, actuels ou futurs, comme des citoyens engagés. »

Diriger des entreprises révélatrices de citoyens
Convaincus que l’Education nationale ne détient pas le monopole de formation des citoyens et que les collaborateurs d’entreprise disposent naturellement du goût d’apprendre, Olivier de Pembroke et Olivier Michel souhaitent reprendre et répandre cette culture de la citoyenneté au cœur des entreprises. Cela permettra peut-être à l’Education Nationale d’évoluer et d’être plus agile et à la Société de bénéficier d’acteurs engagés dans le Devenir.

Fabriquer des territoires de la rencontre citoyenne
« Respecter la dignité humaine, considérer que l’Homme est bon, construire des organisations offrant une véritable liberté est une valeur qui nous est chère » témoignent Olivier de Pembroke et Olivier Michel. A cet effet, la nouvelle équipe du CJD France poursuivra sa réflexion aux nouveaux modèles de sociétés pour créer de véritables espaces dédiés aux débats citoyens. Le CJD organisera des rencontres citoyennes avec l’enjeu non pas d’être porteur d’un message, mais de mettre son expérience et ses outils au service du débat, sans intérêt partisan à défendre, mais juste avec l’envie de réfléchir ensemble à la Société de demain.

Inventer les nouvelles ressources de la croissance
La croissance des entreprises ne peut plus reposer que sur l’augmentation grandissante de la vente de biens. Les nouveaux modèles économiques invitent au contraire à transformer son activité en y intégrant plus de valeur immatérielle. Olivier de Pembroke et Olivier Michel estiment que les nouvelles ressources de la croissance doivent s’appuyer sur 4 piliers : la santé, la pertinence, la confiance et la compétence qui créent un cercle économique vertueux, source de croissance et de bienfaits pour tous. Les entrepreneurs du CJD souhaitent expérimenter la transformation d’entreprises volontaires en incubateurs citoyens afin de mettre à disposition leurs outils et leurs ressources au service de projets plus jeunes et ainsi transmettre leur expérience à de futurs dirigeants.

Infos complémentaires et visuels : https://db.tt/QOEWHrHK
Contact : Nathalie Garroux / Chargée de Relations extérieures CJD France
01.53.23.92.53 et 06.03.71.21.74 / ngarroux@cjd.net

Source intarissable d’intelligence collective, depuis 78 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses adhérents Dirigeants d’entreprise les outils pour se former, échanger et expérimenter.

Enfin, au CJD on ne fait pas campagne. Les élus sont choisis et cooptés par leurs pairs pour des mandats de deux ans, non renouvelables. Pas de conflits d’intérêts ou de stratégies de pouvoir, pour que seul compte l’engagement au service d’une économie plus humaine.

Olivier de Pembroke

Âgé de 38 ans, père de deux enfants, Olivier de Pembroke vit dans le Val d’Oise où il dirige Tradifret, une entreprise de transport de marchandises.
Après un passage comme cadre dans des grands groupes, Olivier reprend l'entreprise familiale et décide d'y mener une révolution humaine afin de combiner performance et épanouissement.

Olivier de Pembroke rejoint le CJD en 2009 et, en 2012, il ouvre la section de Seine-Saint-Denis dont il sera le premier Président. Jusqu’en juin 2016, Olivier de Pembroke présidait la région CJD Centre Île-de-France.

Pour Olivier de Pembroke, « Etre citoyen c'est être un acteur responsable de son présent en s'appuyant sur notre histoire pour construire la société future. »

Olivier Michel

Âgé de 42 ans, père de deux enfants, Olivier Michel vit à Lyon et préside la société Lyon Le Grand Tour (Transport routier touristique de voyageurs en bus à Impériale découverte et train touristique).
En 2004, il reprend l’entreprise Autocars N&M et crée Lyon City Tour.

Olivier Michel rejoint le CJD en 2006, préside le CJD Lyon de 2011 à 2013, et rejoint le Bureau national en 2013-2014. Olivier Michel a ensuite présidé la région CJD Rhône-Alpes jusqu’en juin 2016.

Pour Olivier Michel, « Etre Citoyen, c’est avant tout être responsable d’aujourd’hui pour prendre soin de demain. »